Le mécénat de compétences est une parmi une multitude de formats d’engagement solidaire des collaborateurs apparus ces 20 dernières années. Ces formats évoluent au gré d’innovations menées par les associations, les mécènes, et les organisations dont la mission est d’en favoriser l’essor.
Le mécénat financier par les collaborateurs
La collecte de fonds est un moyen efficace d’impliquer les collaborateurs dans la politique de mécénat de l’entreprise. Celle-ci peut prendre plusieurs formes.
- La collecte interne : Les entreprises ont la possibilité d’organiser des campagnes de collecte de fonds au sein de leurs équipes. Le sélection des projets financés peut être dictée par l’entreprise, ou bien décidée par les collaborateurs eux-mêmes.
- L’arrondi sur salaire : Une initiative qui permet aux employés de donner chaque mois, généralement de manière automatisée, quelques centimes supplémentaires en arrondissant leur salaire au profit d’associations partenaires.
- Le don de jours de repos : Depuis la loi d’avril 2024 visant à soutenir l’engagement bénévole et simplifier la vie associative, les employés ont également la possibilité de céder des jours de repos à des organismes caritatifs. Un nouvel axe de solidarité prometteur.
Faire appel à la générosité des collaborateurs sur ces différents formats peut être encouragé par les entreprises à travers une politique d’abondement des dons, qui décuple l’impact de leur participation.
Les évènements caritatifs
Les évènements caritatifs sont des moments ponctuels forts où les employés se mobilisent ensemble pour soutenir une cause particulière. Ces évènements ont une portée fédératrice pour l’entreprise qui y participe. Il peut s’agir de collectes de vêtements ou de nourriture au profit d’une association, ou encore l’organisation sur le lieu de travail d’une collecte de sang auprès de collaborateurs volontaires.
Il peut également s’agir d’évènements sportifs à finalité caritative. L’objectif y est alors de sensibiliser les collaborateurs à une cause, les mobiliser autour de valeurs sportives positives, le tout en aidant une association à collecter des fonds.
L’engagement sur le temps de travail
En permettant à ses collaborateurs de consacrer une partie de leur temps de travail à une association ou fondation, l’entreprise leur ouvre une porte plus grande sur le monde association et leur donne la possibilité d’une expérience plus engageante et enrichissante. Il exite là aussi une très grande variété de modalités possibles, plus ou moins engageantes parmi lesquelles :
- Les congés solidaires : Ceux-ci consistents à octroyer à tous les collaborateurs un ou plusieurs jours de congés supplémentaires à consacrer exclusivement à une activité de bénévolat au profit d’une organisation caritative. Le choix des causes soutenues peut être entièrement libre ou bien restreint par l’entreprise à un certain nombre de thématiques.
- Le mentorat : Il s’agit pour des collaborateurs, en partenariat avec une association, d’accompagner dans la durée des publics bénéficiaires dans leur parcours d’intégration ou d’accès à l’emploi. Ces personnes peuvent être des jeunes ou des publics éloignés de l’emploi pour qui le suivi par une personne ayant la connaissance du monde de l’entreprise est un atout. Ce format qui peut nécessiter quelques heures par mois suppose un engagement long et personnel, et offre une expérience humaine riche de sens.
- Le mécénat de compétences : Il s’inscrit dans ce format, peut être opéré sous différentes formes et selon divers objectifs détaillés sur ce site. Dans tous les cas, la finalité est la même : faire bénéficier une association de compétences et d’expertise auxquels ses moyens ne lui donnnent pas accès, en mobilisant les collaborateurs en entreprise.
Chacun de ces formats est unique et complémentaire, et chaque entreprise peut composer des pogrammes d’engagement solidaire des collaborateurs plus ou moins généreux à partir de ces différentes briques et en fonction de leurs objectifs en matière de RH et de RSE.