Par rapport à d’autres formats d’engagement solidaire, le mécénat de compétences est de loin celui ayant le plus d’implications au niveau des ressources humaines. Une politique structurée de mécénat de compétences peut impliquer une complexité opérationnelle et administrative significative en entreprise, mais les avantages RH qu’elles peuvent en retirer justifient à eux-seuls l’investissement.
Un Atout Fort et Différenciant pour la Marque Employeur
Le mécénat de compétences est un atout majeur pour la marque employeur. Il permet à l’entreprise de se démarquer en montrant son engagement sociétal et en valorisant ses collaborateurs. Selon le barômètre du mécénat de compétences réalisé en 2020 par l’IFOP, 98% des salariés trouvent que la démarche donne l’image d’une entreprise en phase avec son temps.
Parmi les salariés ayant participé à des actions de mécénat de compétences, ils sont 78% à considérer que l’expérience a fait progresser leur compréhension des valeurs de l’entreprise.
Cette pratique contribue donc à renforcer l’attractivité de l’entreprise et à attirer de nouveaux talents.
Un Levier de Développement des Compétences
Le mécénat de compétences est également un puissant levier de développement des compétences. Il offre aux employés la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences et de renforcer celles existantes.
Selon le barômètre du mécénat de compétences, 71% des salariés ayant participé à des actions de mécénat de compétences estiment que l’expérience les a fait évoluer, et 57% estiment avoir acquis de nouvelles compétences.
Les différences entre associations et entreprises en termes de moyens, d’outils, de culture et de façon de travailler sont une richesse dans le contrexte du mécénat de compétences. L’environnement associatif est propice au développement de soft skills comme l’adaptabilité, l’humilité, l’empathie et la communication interpersonnelle. En outre, l’environnement associatif pousse souvent à s’investir en dehors de sa fiche de poste et de sa zone de confort, et d’acquérir également de nouvelles compétences techniques.
Cette pratique permet donc aux entreprises de développer le capital humain, de renforcer leur compétitivité et de favoriser l’employabilité de ses collaborateurs.
Un Moyen de Ré-engager des Collaborateurs et de Donner du Sens à leur Travail
Le mécénat de compétences est un moyen efficace de ré-engager les collaborateurs et de donner du sens à leur travail. En participant à des projets d’intérêt général, les employés se sentent utiles et valorisés. 77% des salariés notent ainsi que leur participation à du mécénat de compétences a augmenté leur attachement à l’égard de l’entreprise. 37% estiment même que l’expérience les a remotivés dans leur travail.
Cette pratique permet donc de stimuler l’engagement et la motivation des collaborateurs.
Un Outil d’Accompagnement et de Transition
Le mécénat de compétences peut également être utilisé dans l’accompagnement à la transition dans le cas de parcours RH spécifique.
C’est le cas par exemple des fins de carrière, une période pendant laquelle 51% des salariés ne se sentent pas du tout accompagnés par leur entreprise quand bien même elle peut générer du désengagmeent, du stress, de l’appréhension, et un sentiment de dévalorisation voire d’inutilité. Le mécénat de compétences leur permet d’offrir aux salariés seniors une transition idéale vers une retraite active et engagée. Le mécénat de compétences leur permet d’offrir aux salariés seniors une transition idéale vers une retraite active et engagée
Il peut également offrir un parcours possible de reprise après un arrêt prolongé. Que ce soit en raison d’un arrêt maladie long, après un burn-out ou suite à un congé parentalité, le mécénat de compétences peut être un moyen adapté selon les situations afin de permettre aux collaborateurs un retour à l’emploi progressif et minimiser ainsi l’apréhension que cela peut causer.
Un Vecteur de Transformation Culturelle des Organisations et du Management
Enfin, le mécénat de compétences est un vecteur de transformation culturelle des organisations et du management. Il favorise une culture de l’engagement, de la responsabilité sociétale et de l’innovation. Cette pratique encourage également un management plus participatif et plus collaboratif, en donnant aux collaborateurs la possibilité de s’impliquer dans des projets d’intérêt général et de contribuer activement à la vie de l’entreprise.